Rohani met en garde Trump: Ne jouez pas avec la queue du lion

Le président iranien a mis en garde les Etats-Unis contre la détérioration des relations avec Téhéran précisant que Washington «devrait savoir qu’une guerre avec l’Iran serait la mère de toutes les guerres».

Alors que la partie américaine a imposé en mai 2018 des sanctions unilatérales à Téhéran, le président iranien, Hassan Rohani, a averti son homologue américain Donald Trump des conséquences de la ligne politique actuelle des Etats-Unis à l’encontre de son pays, relate l’agence d’information iranienne Isna.

«Les Etats-Unis devraient savoir qu’une guerre avec l’Iran serait la mère de toutes les guerres», a-t-il déclaré dimanche, lors d’une rencontre avec les représentants des missions diplomatiques iraniennes dans le monde.

Il a en outre souligné que la paix avec l’Iran était cruciale pour Washington.

«M. Trump, ne jouez pas avec la queue du lion, cela ne ferait que vous conduire à des regrets», a poursuivi le chef de l’Etat iranien.

Selon le président iranien, les tentatives de Washington d’éloigner les pays de l’Europe de l’Iran n’ont pas réalisé leurs objectifs. «Elles étaient destinées, révèle-t-il, à les persuader d’introduire des modifications à l’accord nucléaire».

M. Rohani a fait état de pressions américaines qui ont été exercées sur l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) pour qu’elle décrète des résolutions contre l’Iran et qui n’ont pas non plus abouti.

«La conclusion de l’accord nucléaire a illustré l’échec d’un complot qui a perduré 12 ans et qui visait la technologie nucléaire iranienne», a-t-il estimé.

Les relations entre les deux pays se sont détériorées depuis mai 2018, lorsque le président américain a annoncé le retrait de son pays de l’accord sur le nucléaire iranien et a décidé de réimposer des sanctions unilatérales à Téhéran.

Cette décision a été contestée par la Russie, la Chine, l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne et l’UE, qui ont confirmé leur engagement en faveur de l’accord nucléaire.

french.alahednews

Publicités
Cet article a été publié dans Allemagne, Chine, Diplomatie, Europe, France, GB, International, Iran, Nucléaire, Orient, Politique, Russie, UE, USA. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.